Est-ce qu’une campagne d’affichage est adaptée pour votre entreprise ?

Selon Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l’université de Genève, l’affiche est le plus ancien des médias de masse. Elle est apparue au XVe siècle et avait pour première missions d’informer les populations, en complément des crieurs publics.


Grâce aux progrès effectués dans le domaine de la lithographie (technique d’impression), l’affiche devient commerciale au XIXe siècle.


En Suisse, l’affichage commercial s’inscrit dans la catégorie dénommée publicité extérieure ou OOH (Out of Home). Outre l’affichage traditionnel, cette catégorie comprend le Digital Out of Home (DOOH, anciennement affichage numérique) et la publicité dans les moyens de transport.

Source : Le Temps


Quels sont les avantages de l’affichage ?

  • L’affichage est un média local. Il est parfait pour communiquer dans une zone géographique précise et permet de se faire connaitre dans une zone de chalandise (centre-ville de Lausanne, par exemple).

  • Si votre visuel est réussi, une campagne d’affichage peut-être très impactante. Les possibilités créatives sont nombreuses et peuvent être mises au service de votre marque. Si cet aspect vous intéresse, découvrez dans cet article 10 campagnes d’affichages créatives particulièrement réussies.

  • Les affiches sont présentes 24h/24h. Vous pouvez donc cibler les habitudes de votre clientèle cible pour leur présenter une affiche au bon moment. Par exemple sur le chemin de l'école ou du travail, sur le lieu d'achat ou des loisirs.

  • Vous pouvez sélectionner des affiches proches des points de vente. Il faut savoir que la grande majorité des achats sont spontanés, d’où l’intérêt de communiquer à un endroit proche géographiquement et temporellement du lieu d’achat.

Et les désavantages ?

  • Il est difficile d’atteindre une audience très restreinte. Si votre produit est destiné à une toute petite partie de la population (marché de niche), une campagne d’affichage ne vous permettra pas d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

  • Contrairement à un spot publicitaire, destiné à la télévision ou au web, l’affichage traditionnel montre une image unique. Il doit donc véhiculer un message direct, concret, concis et facile à comprendre.

  • Le retour sur investissement peut être difficile à mesurer, contrairement aux campagnes digitales qui fournissent des statistiques très précises.

Quelles sont les nouvelles tendances ?

Outre les solutions DOOH (écrans) qui comportent de nombreux avantages, tout est support pour l'affichage. D'autres formes, non traditionnelles, d'affichage sont regroupées sous la dénomination de médias tactiques : bâche de chantiers, gobelet de machines à café, boîte à pizza, set de tables, adhésivage de taxis, bus ou voitures, etc.


Ces supports où l'on peut afficher une marque sont moins coûteux et permettent également de travailler une certaine proximité avec la cible.

En conclusion

L’affichage est très utile si vous souhaitez créer de la notoriété pour votre marque ou votre produit. Mais c’est un média qui reste relativement onéreux pour la plupart des PME. Cependant, les possibilités créatives qu’offrent les médias tactiques peuvent donner d’excellents résultats à des prix raisonnables. Tout est une question de créativité et d’originalité.


Vous avez des questions concernant l’affichage ? Vous pensez que ces actions seraient adaptées à votre entreprise ? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur le sujet.
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