Des bénéfices des newsletters

S’il existe un vecteur de communication que nous connaissons tous, ce sont bien les #newsletters. Parfois agaçantes, souvent critiquées, nous allons tenter de démêler le vrai du faux quant à ce moyen de communication contemporain.


Commençons par une définition ; une newsletter est une lettre d’information envoyée par email, de manière régulière, à une liste d’abonnés définis. C’est d’ailleurs ce qui différencie la #newsletter du #spam : la volonté des abonnés de recevoir ce type d’information.


La newsletter a tout d’abord une vocation #commerciale. Elle peut avoir différentes utilités, comme informer vos abonnés de certaines promotions ou comporter un contenu informatif pour présenter un nouveau produit, par exemple.


C’est un moyen rapide et peu coûteux d’atteindre un grand nombre de prospects et d’augmenter les #ventes, en fonction de la taille de votre base de données. Quels sont les avantages des newsletters ?

  • La facilité d’inscription : grâce à un formulaire judicieusement placé sur votre site internet, vos clients peuvent s’inscrire très simplement.

  • La possibilité de créer un modèle très esthétique en utilisant la charte graphique de votre entreprise.

  • La création d’un lien direct entre le commerçant et le client : il est possible de privilégier les abonnés de votre newsletter en leur faisant bénéficier de cadeaux, de réduction, d’invitations, etc.

  • La rapidité de réaction. Si vous décidez d’une promotion de dernière minute, il est possible de rédiger une newsletter en quelques clics.

  • La facilité de désinscription : si votre prospect ne souhaite plus recevoir vos informations, il peut se désabonner très facilement.

Mais l’avantage le plus important est certainement l’augmentation de la #notoriété d’un site web et la création d’un #trafic de qualité. En effet, les clients qui prendront la peine de visiter votre site internet grâce aux appels à l’action placés dans la newsletter seront parmi les plus susceptibles d’acheter vos produits et de faire #grandir votre clientèle.


De plus, recevoir une newsletter de manière périodique rappelle également le site au bon souvenir de l'utilisateur sans pour autant le forcer à le visiter spontanément.


Il existe aussi des désavantages à ce vecteur de communication. Beaucoup d'utilisateurs refusent de s'abonner à une newsletter par crainte du spam. Il est donc nécessaire de les #rassurer. Généralement, quelques mots d'explication suffisent : définition de la périodicité, respect de la confidentialité des infos, etc.


Pour séduire vos futurs abonnés une liste de bonnes pratiques doit être appliquée.


  • Définissez votre stratégie dès le départ. Cela vous permettra d’informer vos futurs abonnés du type de contenu que vous proposez et la fréquence des envois.

  • Équilibrez le contenu. Les meilleures newsletters contiennent une majorité de contenu éducatif pertinent pour votre public cible. Par exemple, incluez des articles sur des sujets généraux susceptibles d’intéresser votre client cible, ainsi que des informations utiles sur la façon de tirer le meilleur parti de vos produits.

  • Donnez un aperçu du contenu de la newsletter en rédigeant une ligne d’objet percutante. Il faut donner envie à vos abonnés d’ouvrir l’email grâce à une phrase directe et séduisante.

  • Gardez le contenu et la conception de la newsletter courte et simple. En d’autres termes, évitez d’avoir des articles trop longs qui pourraient submerger les lecteurs.

  • Créez des newsletters « responsive » qui vont s’afficher de manière optimale sur les téléphones mobiles

  • N’hésitez pas à inclure des offres et des coupons de réduction exclusifs. C’est la clé pour garder des abonnés engagés et les faire visiter votre site internet.

  • Incluez des liens vers vos pages de réseaux sociaux pour que les abonnés puissent facilement partager votre contenu et développer votre liste d’abonnés. Assurez-vous de promouvoir votre newsletter sur vos réseaux sociaux, sur votre site Web, vos billets de blog et même dans votre signature électronique, pour augmenter votre nombre d’abonnés.

  • Envoyez vos newsletters de manière cohérente. Par exemple, si vous avez une newsletter hebdomadaire, envoyez-la à vos abonnés le même jour et à la même heure chaque semaine.

Le principal #défi auquel sont confrontées les PME est de posséder une base de données d’adresse emails suffisante pour mettre en place ce vecteur de communication. En réalité ce n’est pas un facteur limitant. En effet, il existe de nombreuses #stratégies pour faire grandir vos inscriptions, notamment grâce aux réseaux sociaux.


J’espère vous avoir convaincu de l’utilité de mettre en place une stratégie d’envoi de newsletter pour atteindre de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle existante.


Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations, je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet.



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