Des avantages des boutiques en ligne

Mis à jour : août 28

En cette période difficile, la quasi-totalité des #commerces ont dû fermer leurs portes. Je ne veux pas alimenter la polémique des magasins alimentaires dévalisés, mais vous faire part des avantages du commerce en ligne. Cette solution pourrait permettre à certains petits #producteurs de traverser cette crise un peu plus confortablement.


Passons en revue quelques-uns des avantages du e-commerce. Tout d’abord, une #boutique en ligne a une portée bien plus large qu’un point de vente physique et coûte moins cher.


Vous pouvez localiser vos clients, connaître les pages qu’ils consultent sur votre site et ce qu’ils achètent. Vous pouvez ensuite utiliser ces #données pour #optimiser votre boutique en ligne.


Le commerce en ligne vous permet d’étendre votre #portée géographique au-delà de votre région, de toucher une #communauté qui n’aurait pas pu se déplacer dans un point de vente physique.


Ci-dessous, je vais répondre à quelques a priori sur le commerce en ligne que j’entends souvent de la part de mes clients


Le suivi de la vente des articles est compliqué.

Eh bien non ! Avec les solutions que je propose, vous aurez accès à un tableau de bord qui présente toutes les commandes qui ont été faites avec votre site web. Vous aurez accès à divers #outils de suivi, comme la possibilité d’envoyer un email #automatique si la commande est prête pour le retrait ou celle de marquer la commande comme « terminée » une fois que le client l’a reçue.


Les boutiques en ligne ne sont utiles que pour les gens qui possèdent une carte de crédit.

Cela peut être vrai dans certains cas, mais si vous souhaitez accepter les paiements en #cash lors du retrait, c’est tout à fait possible. Il est aussi possible d’intégrer la solution de paiement #Paypal, pour les gens qui préféreraient charger leur compte, plutôt que d’utiliser une carte de crédit.


Je ne vais pas m’en sortir avec la gestion de mes stocks.

Là encore, cette affirmation est inexacte. Vous aurez la possibilité d’utiliser l’outil de gestion de #stock intégré. Il suffit d’entrer la quantité d’articles que vous avez à vendre et le tableau de bord fera le suivi pour vous. Les articles en rupture de stock seront automatiquement notés comme tels sur votre site internet.


Comment faire si mes articles sont soumis à la TVA ?

Pas d’inquiétude à avoir, il est possible de mettre les #prix de vos articles HT ou TTC et de choisir le taux de #TVA en fonction de votre activité. De plus, des #tableaux mensuels des paiements reçus peuvent être extraits très simplement et peuvent être injectés dans votre comptabilité.


Je n’ai pas envie de perdre du temps à calculer les frais de port.

Aucun problème, il suffit de rentrer le poids de chaque article et le système va #calculer automatiquement les #frais de port, en fonction de ce que vous facturera votre transporteur.


Grâce à cet article, j’espère avoir pu vous convaincre de l’utilité et de la simplicité d’utilisation des boutiques en ligne. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, contactez-moi. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.


Dans tous les cas, prenez soin de vous et de vos proches et adaptez votre comportement pour que cette situation dure le moins longtemps possible.

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