La carte de visite : un outil indémodable ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

À l’ère du digital, que penser de la carte de visite ? Est-elle indispensable ou répond-elle à un code professionnel dépassé ? Analysons de plus près ce support de communication de poche.


Un support tout-terrain intemporel

La carte de visite a toujours été un outil de communication essentiel pour les professionnels : rapidement transmissible par l’émetteur, facilement utilisable par son destinataire, l’objectif premier de ce support cartonné est de faire gagner en notoriété l’entreprise et d’étendre son réseau. Mais qu’en est-il au 21ème siècle ?


Malgré le trend du « tout-digital » et de la numérisation à gogo, la carte de visite semble surfer sur le temps et les nouvelles pratiques. Pourquoi ? Parce qu’elle est l’outil marketing et communicationnel permettant de garantir une certaine forme de relations humaines. Son champ d’action n’est pas virtuel ; la carte de visite permet la prise de contact « sur le terrain », durant les salons, lors d’un premier rendez-vous client, d’une rencontre inopinée.


Une carte de visite n’est pas seulement un bout de papier, on y accole un visage, une discussion, un intérêt, des sensations. On ne transmet pas seulement des coordonnées, mais une envie de reprendre contact, de collaborer d’humain à humain.


Elle est donc le complément idéal aux pratiques actuelles, permettant de pallier l’anonymisation des contacts engendrée par le monde digital.

Astuces pour réaliser une bonne carte de visite

Une carte de visite possède de nombreux atouts si elle est bien réalisée. Voici quelques conseils :


Tout d’abord, le fait de posséder une carte de visite prouve que vous êtes un vrai professionnel : vous êtes prévoyant et prêt à accompagner/répondre au besoin de vos futurs clients. Que vous soyez dirigeant d’une entreprise de 25 employés ou que vous lanciez tout juste votre business, l’objectif est le même : débuter une relation de travail facilement, trouver des clients efficacement !


Une carte de visite véhicule l’image de marque de votre entreprise. Faites donc bonne impression en réalisant une carte de visite de qualité ! Démarquez-vous de la concurrence, voyez grand ! Car on parlera de vous, et il faut que ce soit en bien.


Indiquez l’essentiel sur votre carte de visite (nom, prénom, poste occupé, adresse mail, téléphone, site web). Ajouter le logo de votre entreprise, voire une phrase d’accroche ou des horaires d’ouvertures si nécessaire. Pas plus. Restez sobre, utile et percutant.


Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas du domaine. Un graphiste ou une agence de communication saura vous aiguiller d’après votre profil : taille, police, texture, couleur, forme, qualité des supports, etc. le champ des possibles est vaste, et celui de faire mieux encore plus. Soignez le contenu et appréciez les détails tout en restant à votre image, c’est ce qui fera la différence.


Et une fois la carte de visite réalisée ?

Vous pouvez prospectez bien sûr ! En gardant vos cartes toujours sur vous, prêtes à être dégainées. En les distribuant dans les commerces, auprès de vos connaissances et amis. En déclinant le modèle pour vos employés. Et en s’assurant que vos autres outils communicationnels « suivent » : un site web efficace, un e-commerce qui fonctionne, une campagne publicitaire de qualité etc.


Nous espérons avoir apporté des réponses et des éclaircissements sur l’utilité de la carte de visite et comment la réaliser. Contactez-nous si vous souhaitez des informations complémentaires, nous nous tenons à disposition pour échanger sur le sujet.

Cet article a été rédigé par Lucie Fournier, rédactrice freelance et partenaire de Dreyfus Communication.






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