Comment créer un flyer efficace et pertinent ?

Vous vous questionnez sur le bon format à adopter pour votre projet ?

Pour vous guider, nous vous proposons un petit tour d'horizon des formats les plus usuels et de leurs avantages.


Le format A6

Pour promouvoir une offre spéciale, un produit ou un événement.

Il s’agit du format « carte postale », un des plus petits formats imprimables qui existent. Il est idéal pour être mis dans les boîtes aux lettres, envoyé par courrier ou encore glissé dans une poche.

Conseil : optez pour un visuel efficace contenant et intégrez-y uniquement du texte court et impactant.


Dimensions : 10,5 cm x 14,8 cm


Le format A5

Pour promouvoir votre entreprise sur une foire, un salon ou encore un congrès.

Sa taille vous offre la possibilité de détailler votre message et les informations que vous souhaitez communiquer (menus, petit magazine, fiche technique produit, horaires, etc.). Il correspond à un papier A4 plié en deux, dans le sens de la longueur. Ce format s’imprime généralement recto-verso.


Dimensions : 14,8 cm x 21 cm.


Le format A4

Pour détailler votre offre.

Il s’agit du format le plus utilisé et le plus imprimé par les professionnels. Au niveau de sa taille, il correspond à une feuille de papier. La majorité des matériels d’impressions personnels sont faits pour celui-ci. Avec ce format deux fois plus grand qu’un A5, vous pourrez détailler votre offre ainsi que ses bénéfices.


Dimensions : 21 cm x 29,7 cm


Le format A3

Le design en lumière.

Il s’agit du format utilisé généralement pour les affiches. On le retrouvera donc dans le cadre d’événements culturels (spectacles, événements, séminaires, plans). Grâce à ses grandes dimensions, vous serez en mesure de mettre toutes les chances de votre côté en proposant un design qui attire l’œil.


Dimensions : 29,7 cm x 42 cm.


Les formats carrés / ronds

Laissez s'exprimer votre créativité.

Ce type de flyers laissera libre cours à votre imagination. Beaucoup plus atypiques, ils sont toutefois très appréciés du public pour leur originalité.


“Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder, et d’amusant à lire.” Leo Burnett

L’équipe de Dreyfus Communication est à votre disposition pour discuter de la solution qui vous conviendrait le mieux, en fonction du message que vous souhaitez faire passer, de votre cible et de votre mode de distribution.



Trouvez le bon format pour votre flyer
Trouvez le bon format pour votre flyer


Cet article a été rédigé par Ophélie Cuénoud, assistante en communication chez Dreyfus Communication.