Qu'est-ce que la communication à 360° ?

On entend souvent ce terme. Mais finalement, qu’est-ce que la communication à 360° ? Quels sont ses avantages ? Et pourquoi faut-il la mettre en place sans tarder ?


Définition

La communication à 360° comprend la #stratégie, le #marketing et la #communication. Si ces trois concepts sont parfois flous pour certains d’entre nous, il est pourtant important de bien les différencier. Pour vous y aider, vous pouvez consulter notre précédent article sur ce sujet.


La communication à 360° n’est pas une nouvelle technique, mais d’un qualificatif exprimant les faits suivants :

  • Toutes les parties prenantes de l’entreprise sont considérées de concert. Les acteurs internes : dirigeants, salariés, syndicats, actionnaires, etc. Comme les acteurs externes : clients, fournisseurs, intermédiaires de financement, etc.

  • Tous les domaines d’actions possibles sont pris en considération de manière simultanée, concertée et cohérente.

  • Tous les vecteurs de communication (médias) à la portée de l’entreprise sont étudiés, le #digital comme l’#analogique.

D’où l’expression « 360° » symbolisant le cercle, figure géométrie complète et parfaite.

Comment la mettre en place ?

Etape 1

Recenser les #points de contact en identifiant les lieux ou les situations qui correspondent au processus de décision de l’acheteur potentiel. Notamment l’émergence du besoin, la recherche d’information, le choix, l’évaluation, la recommandation, etc.


Etape 2

Déterminer quelle #interaction est possible à chacun des points de contact identifiés. Préciser la nature même de l’interaction (faire connaitre, donner envie, etc.)


Etape 3

Identifier les #cibles de communication pertinentes (clients, prescripteurs, partenaires, etc.)


Etape 4

Déterminer les #leviers qui serviront à atteindre les cibles identifiées à l’étape 3, lors des interactions énumérées à l’étape 2. Il y a pléthore de canaux pour le faire : #publicité digitale, #influenceurs, réseaux sociaux, site web, #affichage, packaging, magasin, relations presse, #partenariats, etc.


Etape 5

Suivre et mesurer la #performance des effets du plan de communication. Cela permettra d’ajuster véritablement les décisions par la suite.


Pourquoi est-ce important ?

La principale raison de mettre en place une communication à 360° est d’assurer la #cohérence sur l’ensemble des points de contact et des différents supports.


Il est normal que les messages et les supports d’une marque varient, en fonction de ses cibles ou du message à faire passer. Mais il est primordial que toutes ces actions de communication soient harmonisées et homogènes afin d’être totalement pertinentes, reconnaissables et donc plus #impactantes.


Chaque action individuelle doit être pensée collectivement. C’est-à-dire comme étant une partie du plan de communication. Cela permet aux entreprises d’avoir un discours cohérent et de créer une #identité et un #storytelling de marque qui feront connaitre l’entreprise.

Et pour les PME ?

Pour un dirigeant de PME, les cinq étapes énumérées ci-dessous peuvent paraitre ardues à mettre en place. En réalité, ce processus est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Pour débuter, les dirigeants doivent se poser certaines questions. Par exemple :

  • Quel est mon USP, qu’est-ce qui me rend différent de mes concurrents ?

  • Qui sont mes concurrents et que font-ils ?

  • Quelle audience touche-je aujourd’hui ? Et quelle audience souhaiterais-je toucher ?

  • Quels sont mes objectifs marketing ?

  • Etc.

Une fois votre stratégie mise en place, votre audience définie, vos contenus et vos messages stratégiquement établis, il est temps de passer à l’action !


Véhiculez vos contenus avec des messages différents et adaptés à votre cible et aux canaux utilisés. Par exemple, vous ne publierez pas le même contenu sur LinkedIn que sur Instagram.


Chez Dreyfus Communication, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de toutes ces étapes. Également de la meilleure manière de véhiculer un message auprès de votre public cible.


Contactez-nous, nous nous réjouissons d’échanger avec vous sur ce sujet !

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