
Comment choisir les couleurs de vos supports publicitaires ?
Il y a quelques semaines nous vous parlions des supports de communication indispensables pour votre entreprise. Dans cet article vous découvrirez comment choisir les couleurs qui les composent.
Vous avez certainement déjà pensé à réaliser des flyers pour promouvoir votre entreprise. Si vous avez lu notre article sur la différence entre la stratégie, le marketing et la communication, vous avez déterminé au préalable la raison pour laquelle vous faisiez ce flyer : comment le distribuer ? quel est son but ? Que doit-il vous apporter ?
Vous avez réalisé qu’il est primordial que votre flyer attire l’œil de vos clients potentiels. La couleur joue un rôle prépondérant dans l’attraction visuelle d’un objet. Elle peut, à elle seule, vous démarquer de vos concurrents.

Trois couleurs au maximum
Comme dans la mode ou en décoration, on recommande d’utiliser 3 couleurs au maximum. Si vous envisagez d’utiliser trois couleurs, pensez à les classer selon le système suivant :
Couleur dominante
Couleur de soutien
Couleur d’accentuation
La couleur dominante est celle qui sera la plus présente, la couleur de soutien prend moins de place et la couleur d’accentuation sert à pointer ponctuellement un élément en particulier.
Les indispensables touches de noir et blanc
Utiliser du noir et du blanc dans un flyer coloré à proportions égales, permet d’équilibrer et d’harmoniser votre composition.
Loin de lui retirer son dynamisme, le noir et le blanc permettent d’accentuer le design de votre document.
Vous pouvez notamment utiliser des caractères blancs et nets qui ressortiront comme des éléments de design sur vos fonds de couleurs. À l’inverse, une typographie noire sur de la couleur donnera un aspect moderne à votre flyer.

La signification des couleurs
Bleu
C’est la couleur préférée de la plupart des gens et donc la couleur la plus utilisée pour l’identité visuelle des entreprises.
Associations :
Voyage
Rêve
Evasion
Pureté
Calme
C’est aussi la couleur du travail et de l’intelligence. Le bleu inspire la confiance. Attention cependant à l’utiliser avec parcimonie. En tant que couleur dominante, le bleu peut malheureusement donner un côté froid à vos supports.
Rouge
Le rouge est une couleur impactante mais pourtant très complexe. Les significations qui lui sont associées sont nombreuses et très contrastées.
Associations positives :
Action
Détermination
Energie
Passion
Vivacité
Associations négatives :
Sang
Destruction
Interdiction
Colère
Révolution
Le rouge est idéal pour mettre l’accent sur un élément essentiel de votre identité visuelle. Il apporte du dynamisme à un support de communication et de l’élégance s’il est utilisé en teinte assez sombre.
Vert
Le vert est en général associé à la nature, la chance et le bonheur.
Associations :
Développement durable
Croissance
Bien-être
Sain pour la santé
Cette couleur possède de nombreuses teintes qui permettent de nuancer un visuel.
Jaune
Le jaune est la couleur tonique par excellence. Elle est éclatante et difficile à ignorer.
Associations :
Soleil et chaleur
Energie
Bonheur
Placée de façon nuancée et subtile sur un support de communication, elle attire instantanément le regard et capte l’attention. C’est une couleur pertinente si vous souhaitez favoriser la mémorisation de votre cible.
Violet
C’est la couleur du mystère et elle est parfois difficile à cerner.
Associations classiques :
Calme
Douceur
Mélancolie ou solitude
Associations spirituelles :
Rêve
Imaginaire
Spiritualité et magie
Fantaisie
Le violet convient si vous souhaitez apporter une touche de sophistication et de la clarté à vos supports de communication. Les teintes qui tirent vers le fuchsia peuvent également dynamiser vos visuels.
Orange
L’orange est une couleur chaleureuse et amicale. Elle est utile pour les marques qui souhaitent jouer sur la proximité avec leurs clients. Tout comme le jaune, l’orange est une couleur à connotation positive.
Associations :
Joie
Vitalité
Exotisme
Aventure
L’orange est la couleur que vous devez utiliser si vous avez pour ambition de communiquer une image dynamique et généreuse.
Rose
Le rose est un symbole de douceur et de délicatesse.
Associations :
Sentiments
Amour
Tendresse
Couleur connotée comme féminine (mais nous vous conseillons d’éviter les stéréotypes de genre dans votre communication)
Attention, le rose peut donner une dimension infantile et candide à votre marque.
Marron
Bien utilisé, le marron apporte confort et sérénité. C’est une couleur neutre qui n’a pas vraiment de connotation négative puisqu’elle se veut assez proche de la nature.
Associations :
Terre
Fiabilité
Durabilité (associé avec le vert)
Soyez tout de même attentif au fait que le marron a tendance à ternir un visuel et à entretenir un sentiment de tristesse si sa teinte est trop foncée.
Gris
Sobre et passe partout, le gris est une couleur assez paradoxale. Moderne, formel, professionnel puis neutre ou encore terne. Il ne transmet pas d’émotion particulière, contrairement au jaune et à l’orange.
En revanche, il convient de l’utiliser pour nuancer et équilibrer un visuel en l’associant à d’autres couleurs. C’est une teinte qui se marie facilement et qui permet de moderniser un support de communication.
Nous espérons que cet article vous donnera les clefs pour bien choisir les couleurs de vos prochains supports de communication. Contactez-nous si vous avez besoin de conseils à ce sujet, notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous.
Source : Essens Consulting