De votre indentité visuelle

Récemment, on m'a demandé un cours de soutien d'introduction au #marketing. En parcourant les slides créés par le chargé de cours, j'ai été ravie de constater qu'il avait consacré beaucoup de place aux #logos, à leurs couleurs, leurs formes, leur symbolique, etc.


En effet, c'est la première chose qui va être perçue par le public quand il sera en présence de la #communication d'une entreprise. Et, comme disent à juste titre les anglo-saxons, «You never get a second chance to make a first impression ».

Mais finalement, qu'est-ce qu'un bon logo ?


Un bon logo doit être simple… Là, vous vous dites sûrement que si cet article ne contient que des évidences, vous allez continuer à faire défiler les stories de vos amis sur Instagram. Eh bien je vous arrête, car créer un logo simple est une entreprise beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Un logo simple est facilement #reconnaissable et peut être utilisé sur toutes sortes de supports, sans perdre en #efficacité, ou en #lisibilité.


Un bon logo doit incarner votre #identité. Ainsi vos clients feront les bonnes associations entre le #message que vous souhaitez faire passer et les #produits (ou #services) que vous proposez. De plus, votre logo ne doit ressembler à aucun autre et surtout pas à ceux de vos concurrents.


Un bon logo doit être #intemporel. Attention à ne pas suivre à la lettre les tendances décos que vous voyez sur Instagram (oui, je sais que vous y passez trop de temps…) Elles ne durent parfois que quelques mois, alors que votre logo doit #perdurer sur les années à venir. Un changement d'identité visuelle est un tournant très délicat à négocier pour une entreprise (j'en parlerai probablement dans un prochain article).


Un bon logo doit être #déclinable. C'est pourquoi il doit être réalisé au format vectoriel (vous trouverez la définition de ce terme barbare ici) pour pouvoir être agrandi à l'infini sans perdre en qualité. Il doit également être #décliné afin de pouvoir apparaître en très petit, sur un fond clair ou foncé et même éventuellement brodé sur une casquette ou une chemise.


C'est pourquoi, je vous en SUPPLIE, ne réalisez pas votre logo vous-même avec un logiciel d’auto-création assistée ou, pire, avec Word ou Paint !


La #création #graphique est un vrai métier et je collabore avec des professionnels qui se feront un plaisir de vous aider à obtenir l'identité dont vous rêvez. Alors oui, c'est une solution qui n'est pas gratuite, mais rien n'est trop beau pour votre entreprise, n'est-ce pas ?


Mon logo a été réalisé par la talentueuse Fiona Perrin. Je vous invite à aller découvrir ses créations et son univers intérieur, cela vaut le détour. Et mes proches ont tout de suite compris pourquoi j'avais choisi un petit renard pour me représenter…

8 vues

Contact

DES QUESTIONS ?

NOUS SOMMES ICI POUR Y RÉPONDRE

Adresse

Dreyfus Communication

Passage Duboulet 2

1270 Trélex (Nyon)

+41 78 642 75 14

diana@dreyfuscommunication.ch

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2020 Dreyfus Communication

  • Facebook Dreyfus Communication
  • Instagram Dreyfus Communication
  • Twitter Dreyfus Communication
  • Blanc LinkedIn Icône