Une brève introduction au SEA (la publicité sur les moteurs de recherche)

#SEA est un acronyme pour "Search Engine Advertising" qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.


En clair, ce sont les annonces payantes, qui apparaissent en premier quand vous écrivez une recherche sur #Google, avec certains mots-clefs. Ci-dessous un exemple avec les mots-clefs « plombier » + « Morges ». Les trois premières annonces sont du SEA, on les reconnait à la mention annonce, discrètement placée juste avant l’URL du site web. Les entreprises ont donc versé de l’argent à Google pour être référencées avec ces mots-clefs.

Ce que vous voyez ci-dessus est une annonce classique, présentée sous forme de liens commerciaux au format texte. Mais il existe également la possibilité de mettre des annonces au format #PLA (Product Listing Ads). Vous en trouverez un exemple ci-dessous avec les mots-clefs « jouet » + « licorne ». A l’heure actuelle, le format PLA prend de plus en plus d’importance face aux annonces classiques.

Le SEA en quatre étapes

Etablissez les bases de votre campagne

Comme pour toute action marketing, vous devez avoir déterminé une #stratégie au préalable (pour en savoir plus, c’est par ici). En fonction des produits/services que vous voudrez présenter, du public à atteindre, de la zone géographique, etc.


Vous devrez également choisir la durée, la date de lancement et définir votre objectif de manière mesurable (en nombre de vues, de clics, d’augmentation du chiffre d’affaire, etc.)


Choisissez vos mots-clefs

Toute la stratégie web en SEA part de la définition des mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour être efficaces vos expressions devront avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes. Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clef.


Les mots-clefs sont vendus selon un système d’enchère. Certains sont très recherchés et peuvent donc atteindre des prix élevés. De plus, il est important de surveiller le prix des mots-clefs quotidiennement, pour augmenter ou diminuer l’enchère en fonction de sa fluctuation.


Créer son #budget de campagne

Il est important de budgétiser votre #campagne, car elle fonctionne au coût par clic (CPC). C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, un paiement sera effectué. Le programme Google Ads propose à cet effet un outil de prévision qui établit une moyenne du nombre de #CPC, par mot-clef, par mois. Cela vous permettra de jauger votre investissement et d’établir un budget réaliste.


Rédigez une #annonce percutante

Une annonce réussie repose sur trois critères :

  • Le titre doit être court et accrocheur

  • Le texte de l’annonce doit tenir sur 3 lignes au maximum

  • Le lien de votre site internet doit être inséré afin de rediriger les internautes

Est-ce que le SEA est utile pour mon entreprise ?

Si l’idée d’apparaitre en premier dans les recherches Google peut paraitre séduisante, le SEA n’est pourtant pas réellement utile pour toutes les entreprises.


Celui-ci comporte certains inconvénients. Notamment que le trafic provenant du SEA disparait tout de suite à l’arrêt du financement de la campagne. La visibilité générée par le référencement payant est donc « sous perfusion ». Par conséquent, ce n’est pas un investissement mais bien une dépense publicitaire à un instant T. De plus, dans avec le SEA, votre entreprise sera en concurrence avec beaucoup d’annonceurs.


Dans certains domaines fortement concurrentiels, payer des sommes importantes pour apparaitre tout en haut des recherches Google peut même s’avérer contreproductif. Certains entrepreneurs qui ont fait le choix de payer pour un référencement (sur Google, mais aussi sur local.ch) se retrouvent à faire énormément de devis pour finalement n’avoir que peu de clients qui les acceptent. Ils auraient plutôt dû investir dans des actions de communication plus ciblées pour être sûrs de toucher leurs clients potentiels, ceux qui appartiennent à leur cœur de cible.


Il n’y a pas de juste ou de faux en webmarketing, juste des solutions différentes en fonction des objectifs de chaque entreprise. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout