Le marketing direct adressé. Pour qui et pourquoi ?

Définition

Le marketing direct est une technique de communication et de vente. Elle consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible.


En clair, le marketing direct classique exploite des fichiers nominatifs de prospects ou de clients qui seront contactés. Parmi les outils du marketing direct, on peut citer les courriers (adressés ou non), les appels téléphoniques, les SMS, ou l’envoi de newsletters.


Dans cet article, nous allons étudier en détail le marketing direct adressé, c’est-à-dire un courrier qui sera envoyé au nom d’une personne sélectionnée dans une base de données. A l’inverse d’un publipostage, qui touche tous les foyers d’une zone géographique définie.

Quels sont les avantages du marketing direct adressé ?

Ce canal de communication permet une approche directe du prospect/client, sans intermédiaire.

  • Il permet d’atteindre le client dans son environnement personnel, « chez lui ».

  • Le marketing direct vise à personnaliser le message, grâce à des bases de données adaptées.

  • La logique du marketing direct est de cibler l’offre et d’optimiser la communication auprès d’individus sélectionnés selon des critères socio-démographiques, psychographiques et/ou de consommation.

  • Le format et le contenu de la communication visent à créer un échange qui permet, par retour d’information du destinataire, d’instaurer un dialogue marketing. Ce qui offre l’avantage de pouvoir quantifier l’impact de chaque action.

Etude de cas

Nous avons effectué une action de marketing direct adressé pour un de nos clients, la menuiserie MH Bois. Les dirigeants nous ont contactés. Ils cherchaient à toucher de nouveaux prospects, dans les domaines de la rénovation de menuiserie intérieure (portes, fenêtres, etc.)


Après discussion, notre agence a déterminé que leur clientèle cible était les propriétaires de maisons individuelles dans le district de Nyon. Le principal défi était donc de cibler ce type de clientèle, en évitant toute déperdition du message.


Le marketing direct adressé était tout à fait adapté pour communiquer leur message et toucher ces prospects. Les récepteurs du message recevaient le message chez eux (le lieu nécessitant des rénovations) et nous pouvions sélectionner précisément les adresses de ces propriétaires de maisons individuelles, grâce à un de nos partenaire spécialisé dans le domaine.

Notre agence a donc produit une brochure de présentation, une lettre d’accompagnement qui incitait à un dialogue marketing. Le partenaire a pris en charge l’impression des enveloppes (imprimée avec le logo MH Bois) et d’y inscrire directement les adresses des personnes sélectionnées.


Cette première action a été couronnée de succès. Les dirigeants ont tout de suite remarqué l’excellent rapport qualité / prix et l’intérêt de toucher directement leurs clients potentiels, sans déperdition du message.

Suite aux retours positifs qu’ils ont reçus, les dirigeants ont décidé de nous confier un nouveau mandat pour réaliser quatre actions similaires sur 2020 et 2021.


Vous avez des questions concernant le marketing direct adressé ? Vous pensez que ces actions seraient adaptées à votre entreprise ? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur le sujet.

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