Les PME et le marketing d’influence

Nous avons tous entendu parler des #influenceurs, qui vivent de leur créativité sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qu’est vraiment le marketing d’influence ? Est-il fait pour les PME ? Comment en tirer le meilleur parti ?


Définition

« Le marketing d'influence est, dans l'usage du terme désormais le plus courant, l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d'influenceur #digital. »

Source : Définitions Marketing


En clair, l’objectif des marques est d’accroître leur #visibilité en passant par des influenceurs. Et d’être présentées par des passionnés directement à une clientèle particulièrement ciblée. L’influence de ces personnes va permettre aux entreprises d’améliorer leur #notoriété et de toucher directement des clients potentiels.


En pratique

Grâce au développement des réseaux sociaux et leur omniprésence dans la vie quotidienne, les entreprises peuvent faire passer leur message via de nouveaux canaux de communication. Passer par les influenceurs est particulièrement intéressant pour les entreprises puisque cela correspond à utiliser le principe du bouche-à-oreille.


L’avis des influenceurs aura un impact bien plus important que des publicités pour inciter à la consommation.

Les avantages

L’objectifs du marketing d’influence est donc d’utiliser pleinement un nouveau levier de communication dont les retombées sont très rapides. Grâce à ces techniques marketing, les entreprises peuvent répondre à différents enjeux :

  • Amélioration de l’image de marque

  • Informer sur les produits et services proposés

  • Création de #contenu pour publier sur les réseaux sociaux

  • Toucher une nouvelle clientèle

  • Mettre en avant des promotions et des nouveaux produits

Les PME et les micro-influenceurs

Depuis quelques temps, on observe que la tendance des micro-influenceurs prend de l’ampleur. On définit un micro-influenceur comme une personnalité digitale ayant entre 1’000 et 10’000 abonnés. Un macro-influenceur, quant à lui, peut en comptabiliser plus d’un million. Un micro-influenceur est actif dans une zone géographique définie ou un secteur précis.

En clair, la micro-influence est du bouche-à-oreille au format digital.

Quels sont les avantages offerts par un micro-influenceur ?

  • Ils sont plus authentiques. Car plus proches socialement et géographiquement de vos clients finaux. À l’opposé des célébrités, qui ne gravitent pas dans les mêmes sphères.

  • Ils sont souvent passionnés par leur sujet. Et sont donc considérés comme plus légitimes et pertinents auprès de l’audience qui les suit.

  • Leurs tarifs sont plus abordables que ceux des macro-influenceurs.

  • Ils permettent d’obtenir un meilleur engagement. Grâce à la proximité, la légitimité et l’authenticité perçue.

De nombreuses PME pourraient trouver des avantages considérables à travailler avec des micro-influenceurs.

Mais, comme pour toute stratégie de communication, il est primordial de bien déterminer le réseau social, le choix de(s) influenceur(s), la prise de contact, les valeurs à transmettre (et partager) et comment mesurer les résultats obtenus.


Si vous pensez que votre entreprise peut bénéficier du levier du marketing d’influence, contactez-nous. C’est avec plaisir que nous échangerons à ce sujet !


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