L’importance de la méthode KISS en marketing digital

Connaissez-vous la méthode #KISS ? Cet acronyme signifie « Keep it simple, stupid ». En français : « garde ça simple, idiot ». C’est une ligne directrice de conception qui recommande la simplicité dans la conception. Il faut que toute complexité non nécessaire soit évitée.


Ce principe est appliqué dans un grand nombre de disciplines telles que le développement logiciel, l'animation, le journalisme, la photographie, l'ingénierie, l'aviation et la planification stratégique.

Pourquoi est-ce important en marketing digital ?


On l’utilise dans la #rédaction web

Elle y est même fortement recommandée, car les utilisateurs n’ont souvent ni le temps, ni l’envie de prendre du temps pour lire un article.


Quand vous publiez sur internet, vous êtes sensé répondre à un besoin grâce à une information ou une émotion. Le confort de lecture est en jeu, et un article simple et concis permet de placer l’information la plus importante en début de texte. Cela attire l’attention du lecteur et permet de satisfaire immédiatement ses attentes.


Écrire exhaustivement revient à prendre le risque de perdre l’internaute dans les détails. En général, les internautes survolent les articles web et même quand ils lisent l’intégralité de la page, leur concentration n’est pas forcément intégrale. Un surplus d’information, ou simplement de texte peut les dérouter. De plus, cela rend l’article lourd, voire brouillon.


Et dans la conception de sites internet

Notamment dans les choix de #polices de caractères. Les polices de caractères simples aident les gens à raisonner plus facilement. Plus la police est compliquée ou difficile à lire, plus il est difficile pour les utilisateurs de traiter l’information et de raisonner.


La simplicité fait dépenser de l’argent aux gens

Les chercheurs de Yale, en partenariat avec des chercheurs de Stanford et de l’Université du Michigan, ont voulu voir si les gens étaient plus susceptibles de dépenser de l’argent en réponse à des descriptions complexes ou simples. Comme vous pouvez le supposer, les options simples ont gagné. Source : codeur mag


La simplicité attire les gens

Google a également fait ses recherches et découvert que les sites web simples – ceux qui ont une faible complexité visuelle étaient beaucoup plus attrayants que les sites web complexes. C’est peut-être la raison pour laquelle Google, le site internet le plus visité de la planète, est aussi l’un des sites les plus simples du monde. Source : codeur mag


Comment l’appliquer concrètement ?

Parmi d’autres méthodes, il est recommandé de simplifier au maximum la page d’accueil. Elle devrait donner le ton pour le reste du site web – simple, claire et sans distraction. L’utilisateur doit savoir pourquoi il est là et ce qu’il vient y faire, de manière instantanée.


Mais aussi (et surtout) pour les réseaux sociaux

Les principaux réseaux sociaux demandent également d’être concis. Il faut bien choisir les thèmes, les sous-thèmes et les types de formats que vous voulez mettre en avant et ceux auxquels vous allez devoir renoncer.


En effet pour que votre message reste pertinent, vous ne pouvez pas vous permettre d’aborder tous les sujets qui peuvent être des arguments pour votre marque. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel, pour garder un message simple et limpide pour votre audience cible.


En effet, lorsque l’on souhaite empiler les bonnes raisons d’acheter un produit, celles-ci s’annulent. Il faudra donc restreindre les arguments que vous allez utiliser, pour ne pas risquer de brouiller le message.


Nous espérons avoir pu vous convaincre de l’utilité de la méthode KISS. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

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