Quelles sont les principales nouveautés des réseaux sociaux en 2020 ?

Une étude commandée par We Are Social et Hootsuite en octobre 2020, démontre que les réseaux sociaux sont utilités par 4,4 milliards d’individus, soit 53 % de la population mondiale. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur les nouveautés lancées au cours de l’année dernière sur les différentes plateformes.


Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore très à l’aise avec la multitude de réseaux sociaux disponibles, c’est par ici que cela se passe.


Source : BDM


#Facebook

Début de la fusion entre #Messenger et Instagram

L’année 2020 du réseau social a été marquée par la fusion entre Messenger et Instagram Direct. Ce rapprochement s’inscrit dans le projet global de fusion de l’ensemble des messageries du groupe : Messenger, Instagram Direct et #WhatsApp.


Facebook Messenger s’est ainsi doté d’un nouveau logo intégrant les nuances de couleurs d’Instagram.


Facebook #Shop pour faciliter le e-commerce au sein de l’écosystème

Le groupe Facebook a aussi lancé une nouvelle fonctionnalité dédiée au e-commerce, Facebook Shop. L’objectif : aider les entreprises à accélérer leur présence en ligne, notamment pendant la crise sanitaire et financière. Cette nouvelle interface, lancée fin août aux États-Unis et déployée progressivement à l’échelle mondiale, permet de découvrir de nouvelles marques sur le réseau social et d’effectuer ses achats sans quitter l’application.


#Instagram

Lancement de l’interface Shop

Si Facebook a lancé sa boutique en ligne, le réseau social de Mark Zuckerberg a décliné cette fonctionnalité e-commerce sur son autre plateforme sociale phare avec Instagram Shop.


Tout comme Facebook Shop, l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité au sein d’Instagram confirme la volonté du réseau social de poursuivre ses efforts sur la dimension e-commerce de sa plateforme. Une orientation majeure et dont le timing répond aux besoins de ses utilisateurs, au moment où la pandémie de la Covid-19 a contraint de nombreuses boutiques à développer leurs activités en ligne.


Les #Reels, un nouveau format de vidéo courte pour concurrencer TikTok et Snapchat

Si vous utilisez régulièrement l’application Instagram, vous n’avez pas pu manquer l’apparition de ce nouveau format de vidéo courte, Instagram Reels. Lancés fin juin, les Reels permettent à tous les utilisateurs de l’application de réaliser rapidement une vidéo courte, d’une durée de 15 secondes, agrémentée de contenu audio et d’une batterie d’outils créatifs.


Le but de ces Reels est de « révéler une nouvelle génération de talents » mais aussi de concurrencer son rival TikTok, dont le format de vidéo courte lui a permis de conquérir quelques 689 millions d’utilisateurs, notamment au sein de la jeune génération.

#YouTube

Un nouveau format #Shorts

Face à TikTok et Instagram, Google a dégainé sur sa plateforme de vidéos en streaming un format similaire aux Reels : les YouTube Shorts. Il s’agit d’un format de vidéo courte de 15 secondes avec, ici aussi, son lot d’outils créatifs pour enrichir son Short.


#Twitter

Les #Fleets

À l’instar des Reels, si vous êtes un utilisateur de Twitter, nous n’avez pas pu manquer le lancement des Fleets. Une timeline dédiée propose ce nouveau format de contenu court et éphémère, à la manière des stories sur Instagram ou Snapchat, accessible depuis la barre latérale supérieure sur la page d’accueil de l’application.


#TikTok

L’application, qui est devenue l’app la plus téléchargée de l’année 2020 devant Facebook et WhatsApp (130 milliards de téléchargements, +10 % sur un an), a également lancé sa plateforme publicitaire, TikTok for business.


Du côté des innovations, TikTok teste un nouveau de format de vidéo d’une durée de 3 minutes auprès d’un panel de créateurs. Avec ces nouveaux types de contenus et son récent partenariat avec la maison de disques Sony Music, qui héberge des milliers d’artistes sous licence, le réseau social souhaite concurrencer d’autres plateformes, comme #IGTV d’Instagram et YouTube, tout en proposant un éventail de contenus vidéo plus élargi.


#Snapchat

Fin novembre, Snapchat a lancé sa nouvelle fonctionnalité #Spotlight : un nouvel espace créé au sein de l’application et qui réunit les meilleurs contenus générés par les utilisateurs du réseau social. Tous les Snaps les divertissants et les plus populaires sont proposés, sélectionnés grâce à un algorithme qui se base sur les préférences de chaque membre de la communauté.


En 2020, Snapchat a aussi lancé #Sounds, une nouvelle fonction pour créer des Snaps musicaux, qui lui permet de concurrencer d’autres applications, comme TikTok ou les Reels d’Instagram.


#LinkedIn

Une autre plateforme n’a pas pu résister à lancer également son format de story : il s’agit de LinkedIn. Les stories de LinkedIn ont été déployées à la fin du mois de juin 2020, afin de permettre aux entreprises de renforcer leur stratégie digitale en partageant du contenu interactif.


Nous espérons avoir pu vous donner un aperçu des nouveautés des réseaux sociaux en 2020. Contactez-nous si vous souhaitez déterminer comment tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

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