De la manière dont vous clients vous percoivent

Mis à jour : août 31

J’ai la chance d’avoir dans mes connaissances beaucoup de jeunes #entrepreneurs. C’est en observant l’inexpérience dont certains faisaient preuve dans le domaine de la communication que j’ai réalisé qu’un marché important existait. La plupart de ceux que je connais ont d’excellentes compétences dans leur métier, une certaine aisance avec l’administratif mais se retrouvent démunis quand il s’agit de démontrer leur #savoir-faire auprès de clients potentiels. « Ah, je ne savais pas que vous proposiez ce service / cette prestation ! » est une phrase que beaucoup d’entre eux ont entendue. Ci-dessous, vous trouverez quelques pistes pour y remédier...


Quel #entrepreneur n’a pas raté un contrat intéressant car son client potentiel ne savait pas que son domaine de #compétences englobait la prestation dont il avait besoin ? Au moment du lancement d’une entreprise, les premiers contacts se font par le #bouche-à-oreille et c’est une excellente chose. Mais dès que l’on s’éloigne du cercle famille élargie / amis proches, il est important de démontrer au public l’étendue de ses #capacités.



Il y a naturellement plusieurs moyens d’y parvenir. La première étape consiste à réfléchir à la prestation que vous voulez #promouvoir. Certaines professions techniques ont tendance à lister tous les services / prestations possibles et inimaginables de leur domaine. Attention, n’oubliez jamais que le #client ne possède pas le même vocabulaire technique que vous ! C’est pourquoi il est important de trouver des termes généraux comme « rénovation » ou « aménagement » qui seront assez précis pour démontrer vos capacités mais qui ne perdront pas le public dans une liste de mots qu’il ne connait pas.


De plus, vous voudrez peut-être mettre particulièrement en avant une seule des #prestations que vous proposez, soit pour des raisons de saisonnalités (rénovation de fenêtres en automne, par exemple) ou parce que l’achat d’un nouveau véhicule / nouvelle machine vous permet de réaliser des prestations qui étaient impossibles auparavant.


Maintenant que vous possédez le #message, il faut penser au #vecteur. Il y a certains vecteurs dont on ne peut pas se passer, notamment un site internet moderne, bien référencé par #Google et esthétique ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux. Mais il y a beaucoup d’autres #médias qui permettront de faire connaitre votre entreprise à vos clients existants mais aussi à de futurs clients potentiels. Vous en connaissez déjà la plupart, publicité à la télévision, à la radio, dans les journaux, etc.


Mais lesquels sont vraiment adaptés à votre #budget et à la #clientèle que vous voulez toucher ? Prenons l’exemple des montres haut de gamme : vous ne verrez jamais de grandes affiches au bord des routes pour Patek Philippe. En effet, un produit #luxueux comme celui-ci n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses et en utilisant un vecteur grand public comme l’affichage, ils vont toucher tout le monde (ou presque) et donc souffrir d’une déperdition du message. Alors qu’une publicité bien conçue touche le public cible voulu en optimisant au maximum chaque franc dépensé.


Vous réalisez certainement que l’exemple ci-dessus est un peu sommaire. Le but est d’expliquer qu’il est possible pour chaque entreprise de #communiquer de manière adaptée à son #budget, en touchant les personnes susceptibles d’avoir besoin de ses #services. D’ailleurs, les observateurs avertis auront remarqué que Patek Philippe utilise bel et bien des affiches, mais que ces dernières sont situées aux arrivées de l’aéroport international de Genève, par exemple


En conclusion, si vous souhaitez mieux communiquer auprès de votre #clientèle existante ou que vous voulez #conquérir de nouveaux clients, contactez-moi ! Il existe des solutions pour tous les #secteurs et tous les #budgets.

6 vues

Contact

DES QUESTIONS ?

NOUS SOMMES ICI POUR Y RÉPONDRE

Adresse

Dreyfus Communication

Passage Duboulet 2

1270 Trélex (Nyon)

+41 78 642 75 14

diana@dreyfuscommunication.ch

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2020 Dreyfus Communication

  • Facebook Dreyfus Communication
  • Instagram Dreyfus Communication
  • Twitter Dreyfus Communication
  • Blanc LinkedIn Icône