La puissance des vidéos sur les réseaux sociaux

Mis à jour : 3 déc. 2020

Vous l’avez sûrement entendu ou même constaté, la #vidéo est un levier très intéressant du marketing digital. Mais comment profiter du plein potentiel de ce vecteur de communication ?


Les réseaux sociaux accordent toujours plus de place aux vidéos. Les marques les utilisent pour susciter de l’#engagement, obtenir plus de #visibilité, générer des achats en ligne, etc. En 2020, c’est devenu un format incontournable dans le domaine.


Comment faire de la vidéo votre atout ?

En pleine ère digitale, les internautes préfèreront presque systématiquement regarder un contenu audiovisuel plutôt que de lire un texte. Les vidéos ont une très forte capacité à générer de l’engagement et à retenir l’attention.


Si vous publiez un lien vers un article ou un site web, l’utilisateur doit prendre la peine de cliquer, de lire quelques lignes et de déterminer si l’article répond à un de ses besoin. Tandis qu’avec la vidéo, votre audience va connaître directement la durée et le thème grâce à son titre et à sa vignette.


Comment créer une bonne vidéo ?

Par essence, une vidéo doit englober l’#image, le #son et le #texte dans un seul format. A cela il faut ajouter deux petits détails qui peuvent faire toute la différence :

  • Ajouter des sous-titres pour toutes les personnes qui consultent les réseaux sociaux sans le son (dans les transports publics ou dans un open space, par exemple).

  • Privilégier le format carré, qui fonctionne sur toutes les plateformes (Facebook, Instagram, les stories de ces deux réseaux, Linkedin, Twitter, etc.)

De plus, votre contenu doit être pertinent, utile et apporter de la valeur ajoutée à ceux qui regarderont votre vidéo.


Si votre vidéo est attractive et percutante, le client se fera une idée plus précise de votre activité ou de votre produit. Ce format vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité puis d’affiner vos actions marketing.

Enfin, votre vidéo doit être courte, efficace et créative. Actuellement, les #minividéos de 15 à 30 secondes sont à la mode. C’est le meilleur moyen de capter l’attention des spectateurs, qui est déjà ultra sollicitée.

Comment utiliser les vidéos sur les réseaux sociaux ?

Il existe plusieurs types de vidéos. Suivant votre entreprise et l’objectif marketing que vous recherchez (voir notre précédent article sur la différence entre la stratégie, le marketing et la communication) certains types de vidéos seront adaptés et d’autres moins. En voici une liste non-exhaustive :


Présenter vos #produits

C’est en général la première utilisation des vidéos sur les réseaux sociaux. Vous pourrez mettre en scène vos produits dans le quotidien d’un client et mettre en avant leurs avantages et leur valeur ajoutée. L’internaute pourra ainsi mieux analyser le produit et se projeter avec, ce qui influencera positivement sa décision d’achat. Le but : faire rêver et donner envie.


Faire des #interviews

Vous pouvez réaliser des interviews de personnes évoluant dans votre domaine, sur des sujets variés. Par exemple donner la parole à un de vos collaborateur pour qu’il présente son métier au quotidien, ou interviewer un expert qui recommande vos produits. Ces vidéos permettent de mettre des visages sur une entreprise et de développer une proximité avec les internautes. Elles permettent également de valoriser votre professionnalisme et votre savoir-faire.


Faire des #tutoriels

Les tutoriels sont à la mode et une majorité des utilisateurs des réseaux sociaux les adorent. Grâce à eux, vous allez pouvoir transmettre des informations utiles de manière très imagée. Le but étant d’expliquer le fonctionnement de vos produits ou services à vos clients.


Montrer les #coulisses de votre entreprise

Vous pouvez faire visiter vos bureaux, présenter des machines, vos collaborateurs, etc. Ce genre de vidéo permet de renforcer la sympathie envers votre marque. Les consommateurs aiment savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment.


Faire du #storytelling

Chez Dreyfus Communication nous pensons que c’est le meilleur format de vidéo. Il comprend un peu de tous les points précédents. Le storytelling (ou la communication narrative) est le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire. Il servira à créer un univers autour de votre marque, de véhiculer des émotions et des valeurs grâce à la vidéo.

Chez Dreyfus Communication nos travaillons avec de jeunes vidéastes très talentueux. Parmi eux, nous vous invitons à découvrir le travail d’Eve Senn, et ses vidéos à la fois drôles et émouvantes.


Vous trouverez ci-dessous deux minividéos, réalisées en collaboration avec Eve, pour notre client le Domaine Philippe et Laurence Jobin


Nous espérons vous avoir convaincu de l’utilité de réaliser des vidéos pour vos réseaux sociaux. Contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet.

Posts récents

Voir tout