Comment avoir un site internet bien référencé ?

Mis à jour : janv. 7

#SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner les bases d’un SEO réussi.


De manière générale, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent dans la première page des résultats d’un moteur de recherche, sur les requêtes souhaitées.


Mais comment cela fonctionne-t-il ?

#Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être #pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous trouverez un tableau ci-dessous, mais également une explication des principaux critères

Source : www.seo.fr


Qualité des textes

L’enjeu de la rédaction web a toujours été double : être visible sur Google et convaincre le lecteur. Le texte doit évidemment réussir à positionner la page sur Google, mais aussi susciter de l’intérêt auprès de son lecteur et déclencher une action. Pour être bien référencé sur Google, le texte doit être impactant, rédigé sans faute, avoir une utilité pour le client et contenir des mots clefs qui seront utilisés pour les recherches.

C’est pour cela que chez Dreyfus Communication, nous vous recommandons toujours d’ajouter un #blog à votre site internet. En effet, un blog avec des articles de qualité permet de placer de nombreux mots clefs, de générer du trafic sur votre site, d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer votre image de marque.


Optimisation des pages (on-page)

Plusieurs critères à l’intérieur des pages sont à travailler pour obtenir de bons résultats sur Google. Parmi eux on peut citer la qualité des textes rédigés et la présence de mot clefs de recherches à l’intérieur de ces textes. Il y a également des facteurs qui ne sont pas visibles pour l’utilisateur comme la hiérarchisation des textes (#balises de titres, balises #sémantiques), et les balises #métas (une balise HTML qui se trouve dans la partie HEAD du code source d'une page et qui fournit des données au navigateur).

Cette partie doit être prise en compte dès le départ par l’agence qui créera votre site internet. Notamment pour la qualité des textes et les mots clefs qu’il doit contenir.

Optimisation à l’extérieur du site (off-page)

A l’inverse, la partie off-site représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. Si votre site est référencé sur d’autres sites que Google juge comme étant de bonne qualité, le référencement de votre propre site augmentera en conséquence.

C’est pourquoi il est important de relier votre site à différents annuaires professionnels, mais aussi à vos réseaux sociaux et aux sites d’autres fournisseurs, revendeurs, etc. Il est plus important de viser la qualité des liens, plutôt que leur quantité.



Expérience utilisateur

Cette partie a souvent été négligée. Mais on se rend compte à l’heure actuelle que les éléments suivants, s’ils sont bien travaillés, vous permettront de gagner de nombreuses places dans les résultats.

  • #Ergonomie du site

  • Taux de #rebond (les visiteurs qui ne visitent qu’une page et quittent le site immédiatement, sans consulter d’autre page)

  • Taux de #conversion (le ratio acheteurs/visiteurs)

  • #Optimisation mobile

Là aussi, l’agence qui crée votre site doit accorder une attention toute particulière à ces facteurs. Il est encore trop courant de voir des sites qui ne sont pas optimisés pour l’affichage mobile.

En conclusion

Si l’agence qui créé votre site internet respecte les critères ci-dessus, votre site sera normalement bien référencé. Mais il ne faut pas oublier que même le SEO a ses limites et qu’un site bien référencé doit être alimenté régulièrement.


Vous remarquerez souvent que lors d’une recherche sur Google, les premiers sites qui apparaissent sont des annonces (Google Ads). C’est-à-dire que l’entreprise a payé pour être référencé en première position, selon les mots clefs que les utilisateurs recherchent. Cette pratique est appelée #SEA (Search Engine Advertising). Vous trouverez de plus amples informations sur le SEA dans cet article.


Nous espérons avoir pu vous fournir quelques explications sur les bases du SEO. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.


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