Comment s’y retrouver dans la jungle des réseaux sociaux
Mis à jour : 23 déc. 2020
Depuis quelques années, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne relève pas d’un choix, mais d’une nécessité. Pourtant, il s’agit d’être pertinent quant à votre présence digitale. En effet, chaque réseau social possède ses spécificités. Vous devez choisir des réseaux sociaux qui vous permettront de toucher vos publics cibles et de partager un contenu qui vous est propre.
C’est le tout premier, celui dont tout a découlé. #Facebook regroupe encore aujourd’hui le plus grand nombre d’utilisateurs, ceci dans le monde entier. Loin d’être inutile, ce réseau social est pourtant vieillissant. La plupart des inscrits n’y sont pas très actifs et le réseau ne permet pas une créativité telle que celle proposée sur ses plateformes concurrentes.
Avantages
Prisé par les utilisateurs de 35 ans et plus.
Réseau social qui permet de partager tout type de contenu (textes, vidéos, images, être en direct, partager des liens, etc.)
Possibilité de #ciblage publicitaire extrêmement précis.
Inconvénients
Réseau vieillissant.
Difficile de susciter de l’#engagement.
Basé sur le partage d’images, #Instagram est le réseau social du « beau ». Les célébrités de la mode et du sport sont très présentes sur Instagram, entre autre, dans le but de faire suivre leurs activités à leur public. Ce réseau social suscite beaucoup d’engagement, et il est possible de créer de vraies #communautés qui gravitent autour d’un produit.
Avantages
Beaucoup d’utilisateurs très actifs provenant de tous milieux.
Large éventail de possibilités créatives pour la production de contenu.
Permet aux entreprises de se mettre en scène, de dévoiler les coulisses. L’objectif est de montrer le côté #lifestyle de la marque en créant une vraie ambiance visuelle.
Inconvénients
Développer une image de marque au vu de l’exigence des communautés n’est pas facile. Il faut de belles photos, car avec la quantité de contenu proposé, les utilisateurs sont très exigeants et sélectifs
De ce fait, il est difficile de sortir du lot, face à la quantité de contenus proposés. Cela nécessite d’être créatif, appliqué et régulier.

Très utilisé dans certains pays, mais moins en Suisse, #Twitter est principalement utilisé par des journalistes et des personnalités politiques. Avec sa limite de caractères autorisés pour chaque publication, la plateforme incite à un contenu très direct.
Avantages
Bouche à oreille instantané grâce aux retweet (l’équivalent des partages). Le partage sur Twitter est plus rapide que sur Facebook. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton "retweet", sans ajouter de message.
Il est possible d’intéresser rapidement la communauté Twitter, pour autant qu’on veuille faire passer des messages politiques ou d’actualité.
Inconvénients
Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace.
Peu utilisé en Suisse.

C’est le réseau professionnel par excellence ! #LinkedIn sert principalement à faire le lien entre les entreprises, les patrons et les employés. Il est surtout utilisé par des personnes qui recrutent ou sont en recherche d’emploi.
Avantages
Un objectif assumé, développer sa carrière ou son entreprise.
Permet de créer de nouvelles opportunités par le réseautage.
Beaucoup d’interactions en cas de contenu intéressant.
Inconvénients
Une plateforme orientée #B2B. Si vous vous adressez à des particuliers et pas à d’autres professionnels, ce ne sera pas la plateforme la plus adaptée.
Si vous avez l’objectif de vous imposer en tant qu’expert dans votre thématique, vous devrez prévoir un temps supplémentaire important pour créer et publier vos contenus.
YouTube
#YouTube a longtemps été considérée comme une simple plateforme de mise en ligne de vidéo. Pourtant ce réseau social se positionne désormais comme une vraie plateforme d’échange. Les utilisateurs peuvent y partager du contenu, mais également construire une communauté et interagir avec eux en commentaires.
Avantages
Permet de communiquer sur une entreprise et son univers, de façon beaucoup plus créative qu’avec un long texte ou une image figée (voir notre précédent article consacré à la puissance des vidéos sur les réseaux sociaux).
Beaucoup de très jeunes utilisateurs qui s’informent parfois exclusivement grâce aux vidéos.
YouTube influence considérablement et positivement votre #référencement naturel (voir notre précédent article consacré au référencement naturel) Cela tient principalement au rachat de YouTube par Google en 2006. Depuis, Google ne cesse en effet de mettre en avant dans ses pages de résultats, les #vidéos postées sur YouTube.
Inconvénients
La concurrence entre les nombreuses chaines YouTube. En fonction de votre activité, il existe donc déjà probablement des centaines voire des milliers de chaînes traitant des mêmes thématiques que vous.
Le coût de réalisation de vidéos professionnelles. En effet, la création de vidéos professionnelles demande du temps : choix des thématiques, création d’un plan, choix du lieu/décors, tournage, montage, etc.

Snapchat
#Snapchat tire son intérêt dans la diffusion d’images et de vidéos prises sur le vif et dans son partage à durée limitée. Utilisé principalement par un public jeune, il permet de s’exprimer via une photo ou une vidéo.
Avantages
Un public très jeune et très actif
De nombreuses possibilités créatives
Inconvénients
La principale contre-indication concernant l’utilisation de Snapchat c’est son caractère éphémère. Il est dès lors compliqué de mettre en place une vraie stratégie de communication compte tenu de ce paramètre.
Beaucoup d’utilisateurs en Suisse le délaissent pour n’utiliser que les services de messagerie et de stories d’Instagram.
TikTok
#TikTok, est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies.
Nous avons déjà consacré un article complet sur TikTok. Nous vous recommandons de le lire pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Nous espérons avoir pu vous donner un aperçu complet des différents réseaux sociaux, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.