De l’intérêt de soutenir les sociétés locales

Mis à jour : sept. 2



Difficile de l’ignorer, 2019 correspond au 100ème anniversaire de la création de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, plus connue sous l’acronyme #FVJC ou tout simplement #Fédé.


Si, comme moi, vous avez passé le plus clair de votre vingtaine à arpenter le canton de Vaud pour participer aux différentes fêtes à copeaux, vous savez que #Savigny nous prépare une fête mémorable pour célébrer cet anniversaire exceptionnel.



Au fil des années, les jeunesses ont su mettre sur pied des concepts #marketing qui n’ont rien à envier à certaines entreprises bien implantées sur le marché. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site internet et peut-être envisagerez-vous de les soutenir dans cette belle aventure https://www.savigny2019.ch



Bien-entendu, toutes les visibilités ne se valent pas, c’est pourquoi il est important de choisir avec soin celle qui sera la mieux adaptée à votre clientèle cible mais aussi à votre porte-monnaie.



Le #sponsoring permet de cibler une audience plus restreinte que la publicité – dans notre cas les membres et sympathisants des jeunesses vaudoises – et apporte un aspect #émotionnel qui permet de lier les valeurs d’un événement à celles d’une entreprise.


Mais n’oublions pas que le sponsoring a un but clairement commercial et demande un investissement plus étendu que l’aspect financier. Il est important de définir des #objectifs marketing clairs comme par exemple améliorer la #notoriété d’une marque ou amener une croissance des ventes. Des actions d’activation doivent normalement accompagner toute volonté de sponsoring.



Pour des grandes entreprises on parle d’un à trois francs supplémentaires consacrés au lancement d’un nouveau produit, d’une promotion active, d’une action de merchandising (distribution d’échantillon gratuit) ou d’une nouvelle campagne de communication.


Une bonne stratégie sponsoring implique une réflexion à trois niveaux :



- Définir les #valeurs de l'entreprise


- Définir une politique d'#activation


- Développer des #mesures des résultats



Trop de sociétés envisagent encore le sponsoring comme du mécénat, sans chercher à en retirer les avantages. Pour que l’argent destiné au sponsoring soit bien dépensé, il faut s’interroger dès le départ sur les objectifs clairs et les bénéfices qui peuvent en découler.



Pour ma part, j’ai choisi de mettre une annonce sur un set de table destiné à la région du Pied du Jura, j’espère que vous reconnaîtrez mon logo quand vous le verrez dans le courant du printemps.

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