Quelle est la vraie différence entre la stratégie, le marketing et la communication ?

Et pourquoi est-ce important ?


Si ces trois termes peuvent parfois paraitre flous à certains d’entre nous, il est pourtant primordial de bien les différencier. C’est en effet l’analyse de ces trois domaines qui permettra à une entreprise de réussir à vendre ses services ou ses produits de manière optimale.


Dans cet article, nous allons vous donner quelques définitions, mais également des pistes de réflexion sur ces trois mots clefs, pour vous permettre d’identifier votre #stratégie, votre #marketing et vos actions de #communication.


La stratégie

C’est le concept de base, celui par lequel il faut commencer. Toujours, sans exception ! Une stratégie est la définition d’un ensemble d’action pour atteindre à long terme un objectif précis face à la concurrence.


En premier lieu, vous devez diagnostiquer votre entreprise. Faire une #analyse interne de vos #forces, de vos #faiblesses et surtout déterminer ce que vous faites mieux que la concurrence.


En second lieu vous devez définir des #objectifs. Les plus simples sont une quantité de produits à vendre ou un chiffre d’affaire à atteindre. D’autres objectifs peuvent exister, notamment la notoriété, la satisfaction des clients, etc.


En troisième lieu, vous devez étudier votre #clientèle. Demandez-vous qui sont vos clients idéaux. Si ce sont des particuliers, dans quelle zone géographique habitent-ils ? Quel est leur revenu moyen mensuel ? Si ce sont des entreprises, qui ciblez-vous ? Les communes ? Les architectes ? Les entreprises du secteur de l’industrie mécanique ? Etc.


En dernier lieu, vous devez définir la stratégie à proprement parler.

Par exemple sur un marché où beaucoup de #concurrents sont déjà présents, vous allez tout mettre en œuvre pour augmenter vos parts de marché. Pour cela l’entreprise peut jouer sur la spécialisation, la différenciation, la diversification ou l’innovation.

Le marketing

Votre plan marketing découle et devra se reposer sur votre stratégie. Il affecte toute l'organisation de l'entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit.


Qu’est-ce que je vends ?

En premier lieu vous devez définir vos #produits. Que vendez-vous ? Dans quoi êtes vous meilleur que vos concurrents ? Une entreprise de menuiserie peut par exemple définir qu’elle est meilleure dans les agencements intérieurs que dans la création de cuisines. Ou dans les portes et fenêtres plutôt que dans la rénovation des meubles anciens.


Mes prix sont-ils adaptés ?

Ensuite analysez les #prix que vous pratiquez. Où si situent-ils par rapport à ceux proposés par vos concurrents ? Attention, un prix plus bas ne signifie pas forcément la garantie de vendre ses produits. Si l’analyse de vos clients idéaux a démontré que ce sont des gens à hauts revenus, il faut que le prix soit en adéquation avec ce que vous proposez.


Comment vais-je #distribuer mes produits ?

Si cette question peut paraitre au premier abord évidente, il est sage de se demander si les canaux que son entreprise utilise sont les plus adaptés à ses produits et à ses clients. Si vous faites de la vente directe, avez-vous besoin d’un point de vente physique ? Accompagné d’une boutique en ligne ? Si vous êtes dans le domaine du bâtiment, avez-vous prévu de rémunérer vos employés s’ils vous amènent de nouveaux clients (sous forme de bonus par exemple) ?

La communication

Communiquer consiste à définir les outils qui nous permettront de faire connaître son produit ou sa #marque, créer et faire évoluer une image de marque ou fidéliser sa clientèle.


Les moyens de communiquer sont très nombreux. Les outils de communication traditionnels tels que la publicité TV, affichage, radio, presse, les événements, les relations publiques sont connus depuis longtemps.


La communication digitale a aujourd’hui le vent en poupe. On retrouve ainsi dans cette catégorie les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et tous les outils du #webmarketing. Les supports de communication évoluent au gré des avancées technologiques. La communication les exploite ainsi pour véhiculer les messages visés.


Le plan de communication va donc présenter les messages, les moyens, leur fréquence et le budget.

Si le plan marketing a pour objectif d’augmenter sa part de marché, la communication agira sur cet objectif global en développant la notoriété de la marque, par différent canaux de communication existants.

Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éléments pour vous aider à différencier la stratégie, le marketing et la communication. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.


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