Quels sont les outils pour travailler n’importe où ?

En pleine deuxième vague d’épidémie de COVID-19, les autorités fédérales recommandent aux employeurs de favoriser autant que possible le #télétravail. Mais il n’a pas fallu attendre la crise sanitaire que nous vivons pour que des outils digitaux se développent.


De plus en plus de gens choisissent un travail itinérant, en témoignent les working cafés qui pullulent dans les capitales européennes, ou les séjours alliant vacances et télétravail.


Quels sont les outils indispensables pour travailler n’importe où ?

En tant qu’indépendante, il m’arrive très régulièrement de travailler ailleurs que chez moi. Dans un café entre deux rendez-vous, dans le train ou pendant mes vacances dans un autre appartement. J’ai pu tester différents outils dont je vais vous parler ci-dessous.


Un ordinateur pour commencer

Portable, évidemment. Avec un écran pas trop petit (pour ne pas s’abimer les yeux) et pas trop grand (l’ordinateur devient plus encombrant). A cela, il faut ajouter une sacoche légère et résistante, une souris sans fil et différents adaptateurs selon votre matériel (HP – HDMI pour ma part).


Un filtre de confidentialité

Afin d'éviter le piratage visuel. Si l'expression peut faire sourire, la capture d'informations confidentielles par des moyens visuels est une réelle menace. Selon la sensibilité du domaine dans lequel on travaille, l'achat d'un de ces filtres peut s'avérer essentiel. Basiquement, il s'agit d'un autocollant placé sur son écran qui donne l'impression que l'écran est noir quand on le regarde de coté, mais assure une parfait visibilité avec une vision frontale.


Pour communiquer

Skype, Teams, Zoom, etc. Les logiciels de réunion à distance (audio ou vidéo) ont pris de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire. Tous ne se valent pas… Pour déterminer le plus adapté à vos besoins et à votre budget, je vous invite à consulter l’excellent article de la Fabrique du Net.




Pour partager

Si tout le monde ou presque connait WeTransfer, depuis 2019 Infomaniak propose une alternative suisse : www.swisstransfer.com Ce logiciel permet d’envoyer jusqu’à 50 Go de données en une seule fois, gratuitement et sans inscription. Chez Dreyfus Communication nous l’utilisons depuis plusieurs mois et en sommes très satisfaits.


Pour le stockage

La plupart d’entre vous connaissent Dropbox, Google Drive et les autres poids lourds du stockage de fichier collaboratif. Il existe pourtant une alternative suisse : KDrive également éditée par Infomaniak. Cette plateforme comporte de nombreux avantages : Un stockage jusqu’à 106 To, un écosystème collaboratif qui permet de collaborer en ligne sur des documents Office, d'organiser des réunions, de partager son travail. Et surtout un stockage exclusivement développé et hébergé en Suisse.


Pour s’organiser

Asana est présenté par son fabricant comme une application intelligente et puissante pour la gestion de tâches. Elle facilite, entre autres, la collaboration et la communication entre les différents membres d’une équipe de travail sans avoir recours aux fastidieux échanges d’emails. On parle aussi de gestionnaire de communication d’équipe.


#Asana doit faire face à de nombreux concurrents pour réussir à s’imposer sur le secteur des logiciels de gestion de tâches. Parmi les alternatives les plus couramment utilisées, on peut citer #Trello.


Asana et Trello sont deux logiciels de gestion de tâches qui se veulent aussi faciles à utiliser l’un que l’autre. La principale différence entre les deux se trouve dans le fonctionnement exclusif de Trello selon la méthode agile des tableaux Kanban, alors que sur Asana, l’utilisateur a le choix entre trois modes principaux de gestion de projet : le tableau kanban, le calendrier ou la timeline.


Nous espérons avoir pu vous exposer une sélection d’outils utiles pour le travail à distance. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.


Sources

  • Article PME Magazine : 14 avril 2020 - 12 outils pour faciliter le travail à distance

  • Le Journal du Net : 6 septembre 2019 - Asana : tout sur cet outil de gestion des tâches devenu incontournable

  • La Fabrique du Net : 12 mai 2020 - Top 10 des meilleurs logiciels de visioconférence pour organiser vos réunions à distance

Remerciements

  • Grégoire Wulliamoz, pour ses recommandations sur les filtres de confidentialité



71 vues

Contact

DES QUESTIONS ?

NOUS SOMMES ICI POUR Y RÉPONDRE

Adresse

Dreyfus Communication

Passage Duboulet 2

1270 Trélex (Nyon)

+41 78 642 75 14

diana@dreyfuscommunication.ch

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2020 Dreyfus Communication

  • Facebook Dreyfus Communication
  • Instagram Dreyfus Communication
  • Twitter Dreyfus Communication
  • Blanc LinkedIn Icône