Ce TikTok dont tout le monde parle

Mis à jour : oct. 12

Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu fleurir récemment plein de petites vidéos amusantes estampillées #TikTok. Mais quel est donc ce nouveau réseau social ? Y a-t-il un intérêt pour les marques d’y être présentes ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.


Un réseau social venu d’Asie

TikTok. Son nom est Douyin en Chine, son pays d’origine. Il s’agit d’une application pour smartphones, née en septembre 2016, et éditée par le géant chinois ByteDance. TikTok, est dédiée à la création et au partage de courtes #vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies.

Que fait-on sur TikTok ?

Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue de chansons. Il peut ensuite se filmer face caméra, en faisant semblant de chanter, ou en mimant les paroles. Les vidéos qui durent en moyenne quelques secondes peuvent se voir appliquer une vitesse particulière pour ralentir ou accélérer le mouvement, mais aussi des filtres et effets visuels. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil de l’appli et sont répertoriés dans le profil du créateur à l’image d’un compte Instagram. Les utilisateurs recueillent ainsi des « likes » et des abonnés.

Qu’en est-il du reste du monde et de la Suisse ?

En février 2020, la plateforme chinoise a passé la barre du milliard d’utilisateurs, détrônant #Instagram, #Youtube et #Snapchat. La Suisse n’échappe pas au phénomène. Suisse Tourisme (l’organe faîtier de la promotion du tourisme) mise sur le réseau social TikTok. Son but est de créer des liens #émotionnels forts avec la jeune génération. L’organisation est active sur TikTok depuis janvier 2020, ils font figure de précurseurs car peu de marques sont présentes sur la plateforme. Cette position dominante devrait leur permettre d’obtenir un taux d’engagement maximal.

Mais est-ce une plateforme intéressante pour les PME ?

Avec un #ciblage avancé et des fonctions uniques de création de publicité, la plateforme TikTok Ads est différente de beaucoup de ses prédécesseurs. Cependant il n’est pas intéressant pour tout le monde de faire de la publicité sur cette plateforme. Avant d’y investir votre temps et vos efforts, deux facteurs doivent être soigneusement étudiés.

Suis-je dans la bonne cible ?

Quelle tranche d’âge #démographique votre entreprise cible-t-elle ? Si les jeunes sont l’un des principaux publics de votre entreprise, les publicités sur TikTok Ads pourraient être un investissement rentable. Avec une grande majorité des utilisateurs de TikTok âgés de moins de 30 ans vos produits pourraient trouver leur public.

Et au niveau des coûts ?

Pouvez-vous libérer un #budget suffisant pour faire de la publicité sur TikTok Ads ? En effet, les publicités sur la plateforme sont nouvelles et rares. Elles ont en moyenne un CPM (coût pour mille impressions) plus haut que Facebook ou Instagram. De plus, les campagnes TikTok nécessitent un investissement minimum de 500 $. Cela signifie qu’elles pourraient ne pas convenir à votre entreprise si vous recherchez des options publicitaires plus abordables et prévisibles.



Nous espérons avoir pu vous fournir quelques explications sur TikTok et sur son fonctionnement. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.




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