Votre site internet a-t-il besoin d’un coup de jeune ?

Votre site internet ne correspond plus à vos objectifs commerciaux ? Vous disposez d’une nouvelle identité visuelle ? Il est alors grand temps de penser à une refonte de votre site internet.


Il existe deux grands types de refonte avec des objectifs bien distincts :


La refonte esthétique

Dès le moment où vous modifiez un élément important de votre charte visuelle (nom, logo, typographie) votre site internet doit être modifié en conséquence. Les objectifs d’une telle refonte sont donc plutôt esthétiques et visent à correspondre à la stratégie de communication visuelle de votre société.


La refonte UX (User eXperience)

Le terme UX désigne l’expérience vécue par un utilisateur qui consulte votre site internet. Une telle refonte vise donc à atteindre vos objectifs commerciaux en facilitant au maximum le parcours de l’utilisateur. Ceci concerne principalement les sites proposant des services ou produits online. Votre interface doit mettre en confiance l’utilisateur pour déclencher le processus d’achat.


Le troisième cas de figure

Il est aussi possible que votre site internet soit devenu tellement obsolète que l’on ne peut conserver ni son aspect esthétique ni son aspect UX. Dans ce genre de cas, le terme refonte n’est alors plus vraiment adapté.


Une fois le type de refonte défini, on peut alors attaquer les étapes stratégiques et les étapes graphiques.


Dreyfus Communication - Refonte site web

Les étapes stratégiques

1. Auditer son site internet actuel

Cette étape sert à mettre en exergue les dysfonctionnements de votre site.

Voici les différents éléments qui doivent être étudiés :

-la navigation : est-elle fluide ? Est-ce que l’ordre et le nom des rubriques facilitent l’accès aux informations ? Etc.

-le référencement naturel (SEO) : le contenu est-il travaillé pour favoriser le référencement (mots-clés) ? Quelle est l’indexation actuelle de votre site ? Quel est le nombre de visiteurs ?

-le taux d’interaction des visiteurs avec les différentes pages de votre site : combien de temps les internautes restent-ils sur votre site ? Quelles sont les pages consultées ?


2. Rédiger un cahier des charges

Pour tout projet de refonte ou de création d’un site internet, un cahier des charges doit être créé (vos valeurs, vos supports de communication, etc.). Ce document doit aussi comporter un chapitre sur tous les éléments qui concernent la partie graphique de votre site :

-la typographie

-les couleurs

-le logo (et ses éventuelles déclinaisons)

-les images (photos, illustrations, iconographie)

-Etc.

Notre agence peut évidemment vous soutenir pour l’élaboration de ce cahier des charges.


3. Revoir l’arborescence du site

L’arborescence renseigne sur toutes les pages existantes qui se trouvent sur votre site internet et comment celles-ci sont reliées entre elles.


Les étapes graphiques

1. Le zoning

Le zoning désigne l’assemblage visuel d’une page web. Celle-ci est découpée en différentes zones en fonction des besoins.


2. Le wireframing

Une fois le zoning créé, il est temps de passer au wireframing. Il s’agit ici de décrire les informations comprises dans chaque zone. Pour le moment, il n’est pas encore question d’intégrer les éléments qui concernent votre identité visuelle.


3. Le maquettage

C’est lors de cette étape que les différentes pages du site internet prennent vie. Le webdesigner peut, soit utiliser votre charte graphique (existante), soit refondre lui-même les éléments existants si cette tâ